top of page

Neige artificielle, un fiasco dès la première année !

 

Alors que les vacances de février débutent, il n’est pas possible de skier sur Terre Ronde malgré un investissement de 1 million d'euros.

Et pourtant, tout avait bien commencé avec des canons à neige prêts à fonctionner en fin d’année. Les températures du mois de janvier ont été favorables à la production de neige artificielle, mais avant les précipitations neigeuses des 4 et 5 puis du 9 janvier, il n’y avait pas assez d’eau disponible dans l'étang : le mois de décembre particulièrement sec n’avait pas permis sa recharge. On avait oublié qu’il fallait à la fois des températures négatives et de l’eau disponible pour faire fonctionner des canons à neige ! Quel dommage....

A partir du 10 janvier, il neige. La trentaine de cm de neige présente le 14, est suffisante pour pouvoir skier sur de la neige naturelle et pour ouvrir la station. Dès la fin janvier, les températures remontent, mettant hors jeu les canons à neige.

 

Utilité des canons = 0 , et ce malgré des conditions atmosphériques favorables

 

Certains osent encore des « c'est trop tôt pour savoir », « faisons le bilan sur plusieurs années » sauf que pour tendre vers un semblant de rentabilité sur un investissement d'un million d'euros, il faut que la station fonctionne impérativement chaque année.

Comme nous l'avons toujours dit, les canons à neige ne sécurisent en rien l'enneigement sur nos pistes tournées vers l’ouest à une altitude de 900-1000m.

Quant aux prétendues retombées économiques, on attend toujours les 50 000 skieurs annuels annoncés par le « Directeur de la station » dans Le Progrès du 20 février 2016.

 

Il n’a donc pas fallu une saison pour constater l'échec de cette installation :

 

-Echec voté par la grande majorité des élus du Conseil communautaire du Plateau d’Hauteville malgré nos avertissements sur la faiblesse du dossier technique.

-Echec encouragé par tous les financeurs à travers les subventions attribuées par le Conseil Départemental, la Région et le commissaire de massif.

-Echec du président de la Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville et du maire d’Hauteville, qui n’ont écouté à aucun moment nos avertissements, et n'ont même jamais répondu à nos demandes d’entrevue sur le dossier technique.

 

A la lumière de ce qui vient de se passer pour les canons à neige, comment ne pas être très circonspect devant le projet de forage d’eau chaude, si le dossier technique et les prospectives économiques sont aussi peu crédibles ou inexistantes que ceux des canons à neige !

La gabegie continue !

Capture d'écran de la web cam de la station de ski alpin de Terre Ronde le 22/02/2017

bottom of page